Visibility Mask
(2020)

Tissu réfléchissant, prototype.


De la société de contrôle à une société de performative.

Alors que le port du masque s’est banalisé au sein de notre quotidien, les stratégies de résistance à une surveillance couplant caméra, reconnaissance facile, drone et intelligence artificielle se multiplient, avec des efficacités disparates. Masques et cagoules restent les accessoires les plus récurrents pour contrer cette surveillance, qui en réponse s’adapte petit à petit.
Le fait de se masquer le visage traverse notamment l’histoire de la résistance, de la criminalité, du terrorisme, du militarisme ou encore de la police. Bien que les finalités soient différentes, la stratégie reste la même, la recherche de l’anonymat, l’effacement au sein d’un groupe, ne pas être reconnu.
Pourtant, comme le reste des vêtements, accessoires ou attitudes issus de contre-culture, la cagoule ou le visage masqué est également devenu un accessoire performatif, dont le but n’est plus d’occulter toute différence, mais au contraire de marquer une singularité, un besoin de visibilité médiatique.

Visibility Mask embrasse ce rapport à première vue paradoxale entre d’un côté une volonté d’invisibilité face à l’ajustement continuel des systèmes de surveillance et de l’autre le désir d’une hypervisibilité optique et transmédiatique.