Point de Fuites
(2014)

Installation vidéographique.
Projection vidéo sur cadre et papier transparent.
Vidéo. Noir et Blanc. Silencieux. 60s en boucle.

Extraits vidéos issus de:

La notte. ANTONIONI, Michelangelo. 1961.
et
Tirez sur le pianiste. TRUFFAUT, François. 1960.


La vidéo projetée est faite d’un entrelacement de deux séquences de films.
La première montre une femme qui marche vers nous et la seconde un homme qui s’éloigne de nous. Les deux séquences peuvent exister simultanément grâce au principe même du cinéma, les fameuses 24 images par seconde. Ainsi, la première séquence apparaît pendant les douze premières images et la deuxième pendant les douze dernières images d’une même seconde. En utilisant le fonctionnement de l’image en mouvement, c’est-à-dire la persistance rétinienne, c’est l’illusion du mouvement qui est mise en doute. L’installation expose son artificialité et son potentiel d'émancipation dans le même temps. L’image offre un point de fuite, un espace autre, dans lequel le spectateur pourrait respirer.