Unblockchain
(2019)

Série de 23 tickets.
Papier, impression thermique, 160 x 80mm.
Crédit photo: Mathieu Tremblin.

Les tickets sont disponibles à la demande au Syndicat Potentiel à Strasbourg (France). Si vous souhaitez recevoir un ou des ticket(s) afin de les disséminer, me contacter par courriel (gratuit + frais d’envoi).


   

Dissémination dans la bibliothèque du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

       

Dissémination dans une salle d'exposition du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris.

     

Dissémination dans les toilettes du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Collé uniquement avec de l'eau du robinet, le ticket tombera et disparaîtra rapidement.

Depuis 2016, internautes, spéculateurs et créateurs de mème anonymes vendent et achètent des Rare Pepes via la plateforme en ligne Rare Pepe Wallet. Ces images prolongent la logique de détournements collectifs autour de l’infâme grenouille verte Pepe the Frog. À l’origine, un personnage de comic book créé par Matt Furie, puis un mème mondialement célèbre, mais aussi un symbole de la propagande de l’Alt-right, l’image de la grenouille est maintenant échangée en tant que pièce d’art à collectionner. Chacune d’entre elles se voit assigner un jeton numérique et c’est en réalité ce jeton qui est échangé. Sa valeur fluctue ainsi en fonction du cours établi par ce marché alternatif via la technologie blockchain (un registre décentralisé qui ne peut être modifié sans laisser de trace publique). Le jeton porte avec lui les métadonnées de l’image et détermine ce qui contredirait tout mème : son authenticité et son propriétaire. Les Rare Pepes sont donc une unité monétaire sous la forme d’objets d’art numériques, une cryptomonnaie. Monnaie et œuvre sont ici deux états qui se confondent.

Unblockchain est né de la proposition collaborative Ticket à conserver ou à disséminer, lancée par les artistes Jean-Claude Luttmann et Mathieu Tremblin à l’occasion de la réouverture du Syndicat Potentiel.
Une vingtaine de Rare Pepes ont ainsi été détournés sous la forme de tickets de caisse. Ces tickets sont destinés à être collés, agencés, exposés, glissés, intercalés ou cachés sans autorisation dans des espaces muséaux intermédiaires (hall d'entrée, couloir, sortie de secours, escalier, librairie, boutique, salle de conférence, bibliothèque, toilettes, parking, etc.). Cette dissémination est une tentative d’ouverture in real life du système monétaire mis en place via la technologie blockchain. En effet, si le jeton numérique est protégé, l’image des Rare Pepes peut être enregistrée, copiée, collée, détournée ou diffuser aisément. Le fonctionnement des Rare Pepes participe à reléguer au second plan l’élément visuel. Le projet Unblockchain matérialise ce visuel et en fait un élément questionnant et à questionner.

Ces tickets sont des copies, gratuites, pauvres, destinées à disparaître à la lumière du soleil. N’importe qui peut s’en emparer et les disséminer selon le protocole définit par l’artiste (ou non), reprenant ainsi les principes de viralité et d’instabilité collective définissant un mème. Le projet vise à expérimenter le statut d’œuvre d’art d’un Rare Pepe que le milieu de l’art contemporain a du mal à prendre au sérieux. Alors que le Rare Pepe n’a pas besoin d’attendre sa reconnaissance pour générer de riches collectionneurs.

Par le dialogue entre une image détournée et un texte qui lui est associé, Unblockchain propose un système narratif qui cherche à se définir, à la fois en tant que signe visuel vidé de sa substance et en tant que démarche artistique processuelle.